J’aime bien présider un bureau de vote

J’aime bien présider un bureau de vote, ce que j’ai fait dimanche pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Une occasion de voir des personnes que l’on a pas forcément la possibilité de croiser habituellement pour diverses raisons et qui sortent pour exprimer leur point de vue. Le travail de tenue des bureaux est long et demande une certaine concentration ainsi qu’une bonne forme pour tenir de 7h30 jusqu’à 21h/22h00 le soir, non stop.
Comme j’aime bien me projeter dans le futur et l’innovation, je me suis demandé comment il serait possible de rendre le travail de tenue des bureaux et la comptabilisation des résultats plus optimale pour les équipes de Mairie ainsi que pour ceux qui ont des difficultés à pouvoir se déplacer dans les bureaux ( seniors, personnes handicapées, malades..) et qui souhaiteraient quand même voter eux-même ( la procuration est utile mais ce n’est jamais la même chose que l’acte de voter soi-même). Je me suis aperçue qu’à l’heure du numérique, la France n’était pas très avancée sur le sujet…
Seulement 64 bureaux de vote en France ont utilisé le vote électronique pour la présidentielle. Et à priori cela aurait tendance a reculer car la fiabilité du résultat serait moins bonne que le résultat manuel ou en tout cas difficile à vérifier.
Franchement quand je vois le nombre de start-up qui font des choses extraordinaires en terme d’innovation, je suis étonnée qu’en France nous n’ayons pas beaucoup avancé sur cela.
Voici ce qu’en disait BFMTV il y a quelques jours. http://www.bfmtv.com/…/election-presidentielle-comment-fonc…
D’autres infos ou connaissances là-dessus et sur l’origine du blocage à la mise en oeuvre à partager ?
Je me pose aussi la question de l’incidence que le vote électronique généralisé pourrait avoir sur l’abstention et enfin si cette méthode ferait perdre ou non le caractère solennel du vote.
Des avis ?

#électionpresidentielle2017 #innovation #éléction #voteelectronique


Publié par Béatrice Odunlami sur lundi 24 avril 2017